Les plages blanches d'une Baltique émeraude

Entre mer du Nord et Baltique, des îles par centaines, le Danemark est un pays d’eau, de mer, d’aquarelles. Les tonalités y sont douces, le vert de la campagne est omniprésent, la lumière est rasante et dorée certains soirs d’été.

Fanefjord, une des églises ornées de fresques comptant parmi les plus belles du Danemark.

Møn et le Sud Sjæland

À peine rattaché au continent européen par quelques dizaines de kilomètres de frontière, le Danemark est aussi plat que résolument maritime. Le Sud de Sjaelland avec ses hautes falaises (Møns Klint, Stevns Klint) qui donnent sur la mer Baltique est caractérisé ailleurs par des paysages ouverts et verts, des plages de sable blanc et de nombreux ponts qui relient le Sud de Sjaelland aux îles de Falster, Lolland et Møn.

À près de 128 mètres d’altitude, les falaises de craies de l’île de Møn surplombent la mer Baltique depuis 70 millions d’années et sont principalement formées de coquillages préhistoriques. Sur une longueur de 7 kilomètres, le mouvements de glaciers en provenance du Nord ont poussé le plancher océanique vers le sud-ouest. Des millions de mètres cubes de restes de crustacés ont été repoussés, formant des plis et des bosses émergeant ainsi de la surface de l’océan. C’est à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 11000 ans, à la fonte des glaces, que les falaises d’aujourd’hui sont apparues.

Falaises de l’île de Møn

Stege

Le Sud de Sjælland est riche de petites villes et de ports pittoresques. Beaucoup de villes sont des centre médiévaux très bien gardés, Stege est la capitale de l’île de Møn, c’est une vieille ville avec des raparts et fortifications en partie préservés.

Baltique

Des dunes, des étendues d’herbe sur le sable, de grands fonds, derrière les dunes il y a les bruyères et les forêts de conifères qui cachent de petites maisons de vacances.

Nyord et Ulvshale

Nyord est une petite île de 5km2, recouverte en grande partie de près salés qui sont exploités l’été mais inondés en hiver.  L’île n’a été raccordée avec un pont qu’en 1968, jusque là un petit bateau permettait aux insulaires de regagner Møn, ce qui a pu préserver son environnement naturel qui est maintenant la réserve naturelle de Ulvshale.

Avnø

Ancienne base militaire aérienne devenue réserve naturelle depuis 1996, la tour de contrôle conservée permet une vue étendue sur le fjord d’Avnø. Ces près salés, plages et zones humides abrittent une faune et flore particulièrement rare dans un paysage où la terre, la mer et le ciel se rejoignent.