Seulement 3% de la Suède est habitée

Le territoire est recouvert à 55% de forêts et il n'y a pas moins de 95.700 lacs. Bien souvent, quand l'épaisse forêt s'ouvre c'est sur d'infinies étendues d'eau réfléchissant toute la lumière argentée ou dorée du Nord.

80% des suédois vivent à moins de 5km d’un parc naturel ou d’une réserve naturelle.

La Suède a 29 parcs naturels nationaux, et plus de 4000 réserves naturelles, près d’un dixième du territoire : l’équivalent du Danemark entier.

Tiveden

Le parc national de Tiveden est situé sur les communes de Laxå (Örebro) et de Karlborg (Västra Götaland), dans la province de Västergötland. Il couvre 1.350ha d’une forêt sauvage, en partie primaire, sur un terrain accidenté. Son nom viendrait de -Ved, Wood/bois et de Ti- qui tire sa référence du dieu Tyr, dieu du ciel entre-autres. Le parc national n’aurait jamais été habité bien que l’on puise y trouver d’anciens sites sacrificiels et des traces d’exploitation du charbon de bois. Au début de moyen-âge, la forêt de Tiveden était une cache pour les hors-la-loi qui y trouvaient refuge.

Le parc national de Tiveden a été créé en 1983 et se compose d’une grande zone de forêt de conifères continu sans bâtiments et les routes principales.  La forêt a de très nombreux petits lacs couverts de nénuphars rouges, de grandes étendues de buissons, de gros blocs rocheux recouverts de mousse, de petites tourbières et des marais qui remplissent la plupart des zones de basse altitude. Ce sont les glaciers se retirant qui ont donné l’aspect dramatique des lieux parcourus par 300 km de sentiers.

De grandes zones continues de conifères sans routes ni bâtiments.

De petites tourbières et des marais remplissent la plupart des zones de basse altitude.

Une forêt sauvage, en partie primaire, sur un terrain accidenté.

Kinnekulle & Hasselfors

Kinnekulle est un plateau et une réserve naturelle qui abrite une faune et une flaure particulière en rapport avec son passé géologique, sculpté par la glace et le vent à l’aire glacière.

Vers l’an 1000 le fils d’Éric, le roi Olaf aurait été baptisé dans la source d’Husaby, au pied de la montagne de Kinnekulle, près du lac du Vänern, ce qui fit de lui le premier roi chrétien de Suède. Le premier diocèse de Suède fut instauré à Husaby dès le XIe siècle pour être ensuite déplacé vers la ville de Skara, en 1150.

Suède

56

jours de soleil en été

95.700

lacs en suède

10

millions d’habitants

86%

vivent en ville

52%

d’énergie verte

De nombreux feuillus, des près, vergers, pâturages ouverts.

Skagershults gamla kyrka, construite en 1651

Carrière d’Hällekis, Kinnekulle

La vieille église Västerplana construite dans les années 1100.

Gravures rupestres de Flyhov

Mariestad & Kållandsö

Mariestad est une ville au bord du lac Vänern, le plus grand lac du Suède (5648 km2 et 153km3).  La ville est construite à la fois sur les rives du lac et sur la rivière Tidan.  Étroites rues pavées, vieux port et maisons anciennes typiques. La péninsule de Kållandsö s’enfonce dans le lac Vänern, c’est la seconde plus grande île, avec à son bout Spikens un petit village de pécheurs.

Utnäset

Archipel dans une réserve naturelle, blocs rocheux, forêt de conifères de 300 ans, c’est une péninsule de la partie nord du lac Likstammen.  On trouve dans cette zone de 80ha -dont 34ha d’eau- un quantité de plantes et de champignons rares.  Les sentiers longent en grande partie l’eau sur des rochers et de petites plages.