Un voyage au fil de l'eau dans les méandres des souvenirs

Un livre-carnet de route conçu pour accompagner un parcours de 2,5km où la mémoire vient rencontrer l’histoire des fontaines et cours d’eau de Péruwelz, la ville aux 7 sources.

Ce projet associe l’asbl AG’ySont avec Arrêt59 (Foyer culturel de Péruwelz) et le Contrat de Rivière Escaut-Lys. Il est l’aboutissement de deux années de récolte de souvenirs, d’échanges, de discussion et de rencontres entre jeunes et aînés (les Passeurs de mémoire) de l’entité de Péruwelz.

Ce projet s’ancre dans l’histoire et se matérialise par la réalisation d’un livre et d’un parcours autour des fontaines de Péruwelz.

Ma mission a été le développement du livre au travers de la création graphique et la photographie, accompagné par Isabelle Baldacchino qui a récolté les histoires et rédigé les textes.

Ce livre vous accompagne le long d’un parcours de 2,5km où la mémoire vient rencontrer l’histoire des fontaines et l’actualité des cours d’eau.

Il a été conçu comme un support au circuit balisé, comme un carnet de route, mais c’est aussi un livre ayant toute sa légitimité dans une bibliothèque.